Entreprise indépendante et locale située à MERTZWILLER
Entreprise indépendante
Nous vous avons préparé un petit guide complet pour connaître toutes les nouveautés et les changements qui nous attendent en 2025 dans le monde de l’immobilier :
À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G au seront considérés comme non décents, et donc ne pourront plus être proposés à la location. Ces biens, aussi qualifiés de "passoires thermiques", devront faire l'objet de travaux de rénovation pour optimiser leur performance énergétique. Si un bien reste classé G, il sera interdit de le louer, ce qui impose aux propriétaires d’agir pour le mettre en conformité. Toutefois, un assouplissement pourrait être observé pour les logements en copropriété, qui bénéficieraient d’un délai supplémentaire pour réaliser des travaux.
Les DPE effectués entre 2018 et 2021 ne seront plus valides à partir de janvier 2025, car ils n’utilisaient pas la méthode de calcul actuelle (3CL), qui donne une évaluation plus précise. Les propriétaires concernés devront donc refaire leur DPE s’ils souhaitent louer ou vendre leur bien. En temps normal, le DPE reste valide pendant 10 ans.
Dès janvier 2025, les copropriétés de 50 à 200 lots devront obligatoirement réaliser un DPE collectif. Cette mesure s’inscrit dans la logique d’accélérer la transition énergétique, et d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. En 2026, ce seront toutes les copropriétés qui seront concernées par l’obligation.
Le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) sera aussi obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots dès le 1er janvier 2025. Cela permettra aux copropriétaires de connaître les travaux nécessaires à la rénovation du bâtiment et de les planifier sur 10 ans.
L’état des risques verra apparaître un nouveau risque naturel prévisible dans certains endroits : les incendies de forêt. Tous les biens à vendre ou à louer situés dans les zones géographiques susceptibles de s’enflammer devront mentionner l’obligation légale de débroussaillement.