Il est obligatoire lors de toutes les transactions immobilières, il est facilement reconnaissable sur toutes les annonces et il pèse lourd dans la balance … on parle évidemment du DPE.
Le DPE est un diagnostic qui évalue la performance énergétique d’un bien en se basant sur deux grands éléments : la consommation en énergie et les émissions de CO2. D’autres critères rentrent en compte comme le système de production de chauffage et d’eau chaude, les matériaux, l’isolation, etc. Le bien se verra alors attribuer une note allant de A (performant) à G (énergivore).
La consommation énergétique sera caractérisée par une « étiquette énergie », représentée par des flèches allant du vert au rouge. Les émissions de CO2 correspondent à l’ « étiquette climat » représentée par des flèches allant du bleu clair au bleu foncé.
Le DPE met en lumière les biens qui consomment à outrance. Autrement dit, les logements dans lesquelles la qualité de vie peut être impactée, et qui, sur le long terme, ont des factures plus élevées. Les locataires et les acheteurs deviennent alors plus regardants de ces notes. Le gouvernement les prend aussi en compte puisqu’il cherche à diminuer le nombre de passoires thermiques. Pour ce faire, il a interdit la location de bien G+, et bientôt en 2025 de bien G. Les loyers des biens F et G sont gelés. Côté vente, les propriétaires des biens F et G doivent présenter un audit énergétique réglementaire.