Une installation électrique devient vétuste et donc potentiellement défectueuse à partir de 15 ans. C’est là qu’intervient le diagnostic électricité. Il permet de s’assurer du bon fonctionnement et du bon état des installations avant de le proposer à autrui. Il touche donc les ventes et les locations. Ce diagnostic a une visée préventive. Il permet d’ailleurs de garantir une des premières obligations en immobilier : proposer un logement décent et sécurisé.
Tout d’abord, le propriétaire doit contacter un diagnostiqueur certifié. Il sera chargé de contrôler l’ensemble du système : branchement, raccords, disjoncteur, prises … En cas de problème, il le notifiera dans son rapport. Le diagnostic sera ensuite placé dans le DDT, puis remis à l’acquéreur ou au locataire.
Le document reste valable pendant 3 ans pour une vente, et 6 ans pour une location. Si les installations ont déjà été remises aux normes, alors pas besoin d’effectuer le diagnostic. Il suffira de joindre une attestation de conformité délivrée par le Consuel. Elle ne doit pas avoir plus de 3 ans pour une vente, et 6 ans pour une location.