Le diagnostic gaz vise à contrôler le bon état et le bon fonctionnement des installations de gaz qui sont considérées comme défectueuses. Autrement dit, cela englobe celles qui ont plus de 15 ans. Le diagnostic est obligatoire pour ces équipements vétustes lors de la vente d’un bien ou de la location.
Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui est chargé de tester l’ensemble des installations, sans procéder à aucun débranchement. Il vérifie les raccords, les branchements, la pression, etc. En cas de défaut ou d’anomalie, il le notifiera dans son rapport.
Dans le cas d’une vente, il durera 3 ans et pour une location, 6 ans. Il est important de noter que certains propriétaires sont exemptés de ce diagnostic. Si les installations de gaz, même si elles ont plus de 15 ans ont été remises aux normes ces dernières années, alors plus de besoin d’effectuer le diagnostic. Il suffira de présenter une attestation de conformité délivrée par Qualigaz, Copraudit ou Dekra. Les attestations ne doivent pas avoir plus de 3 ans pour les ventes, et 6 ans pour les locations.