Succession immobilière :
Suite au décès d’un proche, il peut arriver que cette personne vous ait légué un bien immobilier. Il s’agit ici d’une transaction immobilière comme une vente ou une location. Mais pour louer ou vendre ce bien (maison, appartement ou autre), le vendeur ou le bailleur a l’obligation d’informer l'acquéreur ou le locataire sur l’état du bien au travers d'un DDT (dossier de diagnostic technique).
La loi rend obligatoire la réalisation d’un certain nombre de diagnostics immobiliers en cas de vente ou de mise en location du bien, mais uniquement dans ces deux cas. Aucun texte n’a expressément exigé la réalisation d’un diagnostic immobilier en cas de succession ou même de donation (si l'un des héritiers s'installe dans le bien). Toutefois, il est vivement conseillé de réaliser un DDT pour s'assurer que le bien en question ne présente aucun danger (amiante, plomb, problèmes électriques & gaz, états parasitaires et états des risques et pollutions externes). Le DPE quant à lui est un outil de mesure qui sert à renseigner sur la performance énergétique d'un logement où d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en matière d'émission de gaz à effet de serre, notamment dans une perspective de travaux de rénovation et d'obtention d'aides.
Dans ces deux cas, le cabinet DIA67 vous accompagne dans la réalisation de cette étape. Notre expert vous indiquera quels diagnostics réglementaires sont à réaliser et après validation de votre part (via un devis), il s'occupera d'effectuer la prestation de A à Z dans les meilleurs délais. Il pourra, le cas échéant, mettre à disposition les rapports aux différents interlocuteurs (via votre portail personnel sur notre site accessible 24/7) que vous nous aurez indiqués lors de la mise en place de l'ordre de mission (ex : notaire, agence immobilière, famille etc...).
Avec DIA67, rien de plus simple, nous nous occupons de tout...