Comme son nom le suggère, il permet de détecter la présence de plomb dans un logement. Si les résultats sont positifs, il permet de connaître la concentration et la localisation précise du plomb. Un diagnostiqueur certifié recherchera le métal lourd dans les revêtements du bien. En effet, le plomb a été un composant majeur de produits et matériaux utilisés pour les revêtements ou les canalisations.
Les propriétés du plomb sont nombreuses (perméabilité, résistance thermique, chimique, à la rouille …). Pourtant, le métal lourd peut causer des dommages irréversibles sur la santé. Le plomb est toxique sans seuil, autrement dit, il est toxique dès la première exposition. Il est ensuite très difficilement éliminé par l’organisme. Sur le long terme, il peut affecter le système nerveux, voire engendrer la mort. L’intoxication au plomb, ou saturnisme, est particulièrement présente pour les enfants et les femmes enceintes.
Pour des raisons de santé évidente, le plomb a ainsi été banni du monde du BTP à la veille des années 50. La peinture au plomb, en particulier, a été interdite en janvier 1949. Tous les biens bâtis avant cette date doivent effectuer un diagnostic plomb. Cela touche autant les ventes que les locations. Le diagnostic indiquera chaque partie de logement dans laquelle le plomb a été recherché, et si sa présence est avérée, le diagnostiqueur notera sa concentration. Le seuil maximal étant de 1mg/cm².