La loi Carrez a été instaurée en 1996. Depuis, elle encadre le domaine de la vente immobilière en France. Elle a plus précisément mis en place un système de calcul qui permet de déterminer la superficie du bien mis en vente. Autrement dit, toutes les surfaces énoncées sur les annonces immobilières sont la somme obtenue suivant le calcul de la loi Carrez.
Cette mesure est apparue pour protéger les acheteurs immobiliers des propriétaires peu honnêtes. En effet, plus la surface est grande, plus le prix peut augmenter … Le calcul de la loi Carrez peut être effectué par un propriétaire ou par un professionnel. Il faut simplement garder à l’esprit qu’en cas d’erreur de plus de 5 %, l’acheteur peut exiger de diminuer le prix de vente.
Le calcul loi Carrez se concentre sur les surfaces habitables. On ne prend donc en compte que les espaces sur lesquels on peut habiter. Il faut donc regrouper au moins trois critères : la surface doit être close, couverte et la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1.80 mètre. On exclura alors toutes les autres surfaces comme celles mangées par des embrasures, ou alors celles ouvertes comme une terrasse.