Dans la famille des DPE, il en existe un dédié aux bâtiments du monde tertiaire. En effet, il est important de connaître leur performance en termes de consommation énergétique, mais on ne peut pas utiliser les mêmes calculs que pour des résidences. Plusieurs facteurs changent ici : la surface, les machineries, les horaires d’affluence, la configuration des lieux, etc.
Toutes ces données rentrent en jeu pour évaluer la performance énergétique du bâtiment. Toutefois, on ne peut pas non plus analyser chaque bâtiment de la même façon : un centre commercial n’aura pas la même façon de consommer qu’un bureau d’administration. Pour cette raison, les bâtiments ont été divisés en 4 catégories en fonction de l’activité pratiquée dans les locaux. On retrouve :
Le DPE mention tertiaire doit être réalisé par un diagnostiqueur ayant suivi une formation supplémentaire. Un tel DPE demande en effet quelques compétences supplémentaires. L’expert analysera ensuite la consommation d’énergie et les émissions carbone du bâtiment. Il faut savoir que le DPE mention tertiaire est obligatoire dès lors :