Depuis quelques années, le milieu de l’immobilier ne parle plus que de consommation énergétique. Cette sensibilisation a notamment été amenée avec l’obligation de réaliser un DPE pour tous les propriétaires, qu’ils souhaitent vendre ou louer leur bien. Si la consommation énergétique est au centre des préoccupations environnementales et économiques, qu’en est-il de la réalité sur le terrain ?
Le SDES (Service des données et études statistiques) a publié son Bilan de l’énergie permettant d’en savoir plus sur la consommation d’énergie en France, y compris dans le milieu de l’immobilier. Depuis 2012, la consommation d’énergie a tendance à descendre. De 2012 à 2019, on observait une baisse tendancielle de 0,7 % en moyenne. L’année 2020, on a pu apercevoir un pic avec un rebond de 3 %. Ceci s’explique notamment avec la crise sanitaire qui a contraint les ménages à rester chez eux. Une baisse significative de 2,8 % a ensuite été observée en 2021 et 2022, atteignant le plus bas niveau depuis 1997.
Le SDES a également publié un rapport détaillant la répartition de la consommation en 2022. 60,9 % de la consommation d’énergie est utilisée pour le chauffage, 19,9 % pour l’électricité, 11,9 % pour l’eau chaude sanitaire, 6,2 % pour la cuisson, et 1,1 % pour la climatisation. On peut ainsi observer l’importance du chauffage dans l’utilisation d’énergie. Cette donnée souligne l’importance des actions de travaux énergétique pour remplacer les installations de chauffage. Ces travaux de rénovation par geste peuvent encore être financés par MaPrimeRénov’ Rénovation par geste. Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de MaPrimeRénov’ est sur les solutions les plus adaptées à votre logement pour diminuer votre consommation énergétique, n’hésitez pas à contacter un diagnostiqueur certifié.