

À partir du 1er juillet 2025, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) évolue pour fonctionner de pair avec MaPrimeRénov’. L’éco-PTZ est le dispositif phare de soutien à la rénovation énergétique. Il est sans intérêts et accessible sans condition de ressources. Ce prêt permet aux propriétaires, occupants ou bailleurs, de financer les travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
La principale nouveauté réside dans l’harmonisation des critères d’éligibilité entre l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’. Désormais, pour obtenir l’éco-PTZ, les travaux devront respecter les mêmes exigences techniques que ceux ouvrant droit à MaPrimeRénov’. Cela facilite les démarches des particuliers et sécurise les parcours de rénovation. Il devient ainsi plus simple de financer le reste à charge des travaux déjà subventionnés. Les types de travaux concernés incluent l’isolation thermique des murs extérieurs, le remplacement des vitrages, l’installation d’équipements de chauffage performants ou encore de systèmes de production d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables.
Un autre changement majeur est à noter : dans le cadre d’une rénovation globale, le gain d’au moins deux classes énergétiques sur le DPE devient obligatoire. Un audit énergétique préalable devra démontrer cette amélioration pour que le projet soit éligible à l’éco-PTZ "rénovation globale". Le montant maximal de ce prêt reste fixé à 50 000 €, remboursable sur 20 ans. Cette mesure s’inscrit dans la dynamique de rénovation énergétique complète pour inciter les ménages à se lancer dans des travaux plus conséquents, ayant aussi des résultats plus importants. De plus, ces évolutions visent à renforcer la lisibilité et l’efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique, tout en encourageant les ménages à s’engager dans des projets ambitieux. En simplifiant les démarches et en garantissant la complémentarité entre dispositifs, le gouvernement entend accélérer la transition énergétique du parc immobilier français.