L’été 2025 a été riche en annonces et ajustements dans le secteur de la rénovation énergétique de l’habitat. Voici ce qu’il faut retenir :
Après une fermeture estivale visant à fluidifier le traitement des dossiers et à renforcer les contrôles, la plateforme MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur a entièrement réouvert en ce début du mois d’octobre. Cette reprise s’accompagne de règles plus strictes :
Un nouveau coefficient de conversion de l’électricité entrera en vigueur le 1er janvier 2026 : il passera de 2,3 à 1,9. Ce changement vise à revaloriser les logements chauffés à l’électricité, jusqu’ici défavorisés dans le DPE, malgré l’utilisation d’une énergie largement décarbonée. Cela pourrait améliorer automatiquement le classement énergétique de nombreux logements.
La loi Cazenave entre dans sa phase d’application avec un décret renforçant les sanctions contre les fraudes et les diagnostiqueurs peu scrupuleux. En parallèle, le registre national des copropriétés s’étoffe : les syndics devront y indiquer davantage d’informations techniques et administratives, facilitant ainsi le repérage des copropriétés en difficulté.