La structure en bois d’un logement a un ennemi : les parasites. Un ennemi ou plutôt deux, parmi les parasites on retrouve les insectes et les champignons. Les insectes xylophages se nourrissent du bois ; ils grignotent le bois d’intérieur ou le bois d’extérieur. Parmi les plus connus, on retrouve les termites. Ces insectes vivent en colonie et se nourrissent de la cellulose (charpente, meuble, cartons …).
Les champignons eux se divisent en deux catégories : les lignicoles qui ne détruisent que l’aspect esthétique du bois, et les lignivores qui se nourrissent du bois. La deuxième catégorie est donc beaucoup plus dangereuse. On y retrouve par exemple la mérule, champignon extrêmement nocif qui se développe à une vitesse folle. Si le bois est touché par le mérule, alors il faut retrier les parties contaminées et les brûler.
Non, mais il est fortement conseillé, surtout lorsque le bien se situe dans une zone à risque. L’état parasitaire permet de détecter tous les parasites qui pourraient nuire à votre bois. Contrairement au diagnostic termites, qui se concentre uniquement sur les termites.