

Les copropriétés doivent réaliser différents diagnostics techniques afin de garantir le bon état technique du bien, mais aussi la sécurité de leurs habitants. Parmi ces diagnostics, on trouve le Diagnostic Technique Global (DTG), le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) et le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Ces diagnostics permettent de garantir la bonne gestion de l’immeuble et la conservation de son état. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à les différencier :
Le DTG est examen détaillé de l’immeuble et des équipements communs. Il permet d’évaluer l’état technique du bâtiment et d’identifier les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des habitants. Le DTG inclut également un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évaluera l’efficacité thermique bien et proposera des travaux pour l’améliorer. Le DTG est obligatoire dans plusieurs cas, notamment lors de la mise en vente ou en copropriété d’un immeuble, ou sur demande des autorités en cas de signes d'insalubrité.
Le PPT est un calendrier détaillé des travaux à réaliser sur une période de 10 ans pour maintenir l’immeuble en bon état et améliorer ses performances énergétiques. Depuis le 1er janvier 2025, le PPT est devenu obligatoire aux copropriétés de moins de 50 lots, et donc est devenu obligatoire pour toutes les copropriétés. Néanmoins, si un DTG a déjà été réalisé et qu'aucun travaux n'est jugé nécessaire, les copropriétaires sont exemptés du PPT.
Le PPPT est une version approfondie du PPT. Il regroupe plusieurs Plans Pluriannuels de Travaux. Il permet d’anticiper les besoins du bâtiment, et de comparer différentes solutions pour choisir celle qui sera le plus adaptée au bien et au budget.